Salle des Sciences
Salle ressources en sciences de l'université de Rouen
 
Historique du projet Version imprimable Suggérer par mail

Dans le cadre de l’opération « 2005 : Année Mondiale de la Physique » un projet novateur a été initié à l’Université de Rouen en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Rouen et le CNRS.

Ce projet, qui a dès le départ eu pour vocation d’être pérennisé au-delà de la seule année 2005, a pour ambition de transmettre aux élèves le « goût des sciences ». Pour cela, nous accueillons à l’UFR des Sciences et Techniques de l’Université de Rouen des classes d’écoles élémentaires, de collèges ou de lycées de l’académie afin de leur permettre de pratiquer l’expérimentation scientifique et d’avoir accès au monde de la recherche.

Vous pouvez voir une vidéo de présentation ici :   Présentation de la Salle des Sciences

 

Quatre salles ont été aménagées et équipées sur le site du Madrillet à St Etienne du Rouvray avec du matériel permettant de réaliser des ateliers d’expérimentation scientifique. 

En complément, nous proposons des activités plus fortement liées aux thématiques de recherche des laboratoires  de l’Université de Rouen présents sur le site (Groupe de Physique des Matériaux, UMR CNRS 6634, laboratoire de mathématiques R. Salem, le CORIA, UMR CNRS 6614) comme par exemple la microscopie électronique à balayage ou la réalisation et la visualisation de sprays utilisés dans les moteurs à injection.

                                                      Image

 
 
up
up